Qu’est-ce que la co-création ?

Le Professeur Thorsten et ses collègues du London Research and Consulting Group, issu de la London School of Economics and Political Science, définissent la co-création comme  » un processus actif, créatif et social, basé sur la collaboration entre producteurs et utilisateurs, qui est initié par l’entreprise pour créer de la valeur pour ses clients « .
Aujourd’hui les marques ont compris que c’est le client qui contrôle le succès d’un produit ou d’un service. Ici, les personas sont remplacées par des utilisateurs en chair et en os. Les marques et les utilisateurs/consommateurs travaillent ensemble pour créer de meilleurs produits et services dans une logique de partenariat. L’approche de co-création complète comprend un certain nombre d’étapes allant de la recherche à la conception de l’atelier et à la mise en œuvre de solutions, qui peuvent toutes être facilement intégrées dans un processus traditionnel d’UX.

3 marques en particulier se distinguent par la qualité de leur innovation grâce à la co-création.

IKEA

En 2018, le groupe suédois de distribution de meuble à monter soi-même a lancé ‘Co-create Ikea », une plateforme de co-création qui se focalise sur 3 domaines principaux :

a) Explorer la vie à la maison, axé principalement sur les feedbacks clients (problèmes rencontrés, hacks) via des questionnaires et des sondages
b) Idées et prototypes : Développement de produits à partir des idées suggérées.
c) Vote et rétroaction

Découvrir la plateforme Ikea Cocreation

LEGO

Lego est sans doute l’exemple le plus significatif de l’efficacité de la cocréation. En 2004, alors que l’entreprise connait des difficultés majeures, un changement de leadership, apporte un nouvel élan et une nouvelle approche du développement de produits : une approche open-source et le lancement de LEGO Idea. LEGO Ideas propose aux fans de Lego d’afficher leurs propres designs pour de nouveaux décors, les projets qui reçoivent plus de 10 000 votes étant alors examinés et mis en production. Au-delà du plaisir que procure le fait de voir être produit sa création, le gagnant reçoit également 1% du chiffre d’affaires net, ce qui l’incite financièrement à participer

Découvrir la plateforme IDEA 

DHL

DHL nous a démontré que la co-création pouvait aussi s’appliquer à l’amélioration des services. Cette division de la Deutsche Post DHL a créé des centre d’innovation en Allemagne et à Singapour dédiés à la co-création. L’une des grandes idées qui sont ressorties de ces sessions a été le ‘Parcelopter’, un drone utilisé pour les livraisons sur des terrains difficiles. Le taux de satisfaction clientèle a atteint les 80% (sources Forbes), ce qui a permis à la marque d’améliorer son taux de fidélisation et d’inspirer une plus grande confiance à long terme.

Découvrir la plateforme de Co-création DHL

TL;DR

Pour résumer, la co-création est un moyen efficace d’innover et de créer ou d’améliorer non seulement des produits mais aussi des services. Mais attention, la co-création ne fonctionne pas sur tous les projets. Elle exige une participation importante de la part de tous les intervenants, mais aussi de la planification et une ouverture d’esprit.

Si vous avez besoin de plus d’inspiration vous pouvez aussi aller découvrir Nike by you, qui vous permet de personnaliser votre paire de Nike: Nike By You. Ou encore pour les + de 18 ans l’Heineken Innovators Brewhouse

“An individual can’t create anything itself. All of our dreams come true with the cooperation and co-creation of other souls.”

Hina Hashmi