L’éditeur de texte : Le meilleur ami du développeur

L’une des premières questions qui se pose à tous ceux qui commencent à coder quel que soit le langage de programmation est : « quel éditeur de texte utiliser ? ». En tout cas, c’est l’une des premières que je me suis posée lorsque j’ai commencé à programmer en Python.

Un éditeur de texte est un programme informatique qui permet de créer et de modifier des fichiers contenant du texte brut, c’est-à-dire sans formatage spécial. Et j’imagine que si vous êtes en train de lire cette page, c’est que vous avez googlé cette question, peut-être même avez-vous été faire un tour sur la version de Wikipédia, mais que vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez.
Pour vous aider voici une séléction des 3 meilleurs éditeurs de textes gratuits pour commencer à coder, avec une attention spéciale pour les « Pythonistes ».
Mais la chose la plus importante que vous devez garder en tête est que le choix d’un éditeur de code est vraiment personnel, et qu’il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs.

Atom

Atom

Atom est l’un des éditeurs de code les plus populaires auprès des développeurs web. Il s’agit d’une solution open-source développée par Github et supporte une large variété de langage de programmation (C, C#, Javascript, Ruby, PHP…)
Il offre aussi un grand choix de packages dont le « git-control », vous pouvez lancer votre git-merge sans quitter votre éditeur.

Pour les programmeurs en Python le package d’intégration est disponible sur le site d’Atom :  Installer les packages Python
Vous pourrez aussi customiser votre éditeur selon vos besoins grâce à l’autocomplétion, les références, les « hover-to-reveal information » ou le diagnotic de code (erreurs et avertissements) ainsi que le « document formatting ». Si vous souhaitez en savoir plus il existe chapitre entier de documentation dédiée à comment hacker l’éditeur
Attention toutefois à la lenteur du programme, ouvrir un fichier ou changer d’onglet peut parfois prendre un peu de temps (du genre le temps d’aller se refaire un café, quand même) et cela peut se réveler un tout petit peu frustrant quand on est concentré sur son code.
Télécharger atom : atom.io/

VS Code

VS Code

Visual Studio Code est l’outil que personne n’attendait. Microsoft n’a pas forcément une bonne réputation auprès d’un bon nombre de développeur, mais pourtant VS Code vaut vraiment le détour. Rapide et léger, il combine les fonctionnalités basiques d’un éditeur de texte avec d’autres fonctionnalités qui le rapproche d’un EDI (Environnement de développement intégré).
Il existe un grand nombre de packages pour personnaliser votre éditeur en fonction de vos besoins. Un tutoriel très complet est accessible : Gallerie des extensions
Une page de documentation dédiée à Python est disponible : https://code.visualstudio.com/docs/python/python-tutorial

Télécharger VSCODE 

VIM

VIM editeur

VIM est une sorte de Graal chez les développeurs, mais soyons réalistes, il est très complexe à maîtriser. Si vous commencez à développer, je vous déconseille de commencer avec VIM
Il est néanmoins très efficace, hautement personnalisable et crée pour les développeurs. VIM existe depuis 1991, et il est robuste et stable. Il existe plus de 14 000 packages et des fonctionnalités essentielles comme la coloration syntaxique, les commandes automatiques… Allez faire un tour sur https://vimawesome.com/ pour les découvrir tous.
Télécharger VIM

Si vous êtes curieux d’en connaître d’avantage sur les éditeurs de code pour programmeurs ou créateurs de contenu, vous pourrez trouverez un article plus complet sur le site DeerMedia.fr
Bonne lecture !

“If debugging is the process of removing software bugs, then programming must be the process of putting them.”

Edsger Dijkstra, software engineer
editeur de code