Aujourd’hui, la gestion de votre entreprise à l’aide de données est la nouvelle norme. Si vous n’utilisez pas les données pour guider votre entreprise dans l’avenir, vous deviendrez une entreprise du passé.

L’importance des données

Les « data » sont au cœur de presque toutes les décisions stratégiques.
Les directeurs des ressources humaines recueillent des données à partir des ressources en ligne afin de déterminer les meilleures personnes à recruter. Les services marketing analysent au laser les données de segmentation du marché pour accélérer le processus de conclusion des ventes dans la mesure du possible. Les dirigeants d’entreprise doivent examiner les grandes tendances du marché, telles que les changements dans la tarification des ressources, l’expédition ou la fabrication.
En utilisant efficacement les informations à sa disposition, une entreprise est en mesure de rationaliser le processus de fabrication d’un produit. Les économies de coûts réalisées en ne faisant pas de publicité non ciblées ou en ne payant pas trop cher les ressources peuvent avoir une incidence majeure sur les bénéfices nets d’une entreprise.

Utilisation efficace des données

Il ne suffit pas d’avoir les chiffres. Les grands chefs d’entreprise se doivent d’utiliser efficacement les éléments pour prendre des décisions.

Supposons qu’un fabricant de téléphones cellulaires utilise des composants fabriqués en Chine. Si des taxes sont ajoutées sur cette ligne de composants, les coûts de ce téléphone augmenteront. Il est impératif de comprendre les effets de ces données et ce qu’elles font sur la marge bénéficiaire du propriétaire de l’entreprise pour élaborer une stratégie qui maintient la rentabilité de l’entreprise. Le chef d’entreprise peut chercher à trouver une nouvelle ressource pour les composants, moins susceptibles d’être affectés par les tarifs ou les situations politiques internationales.

Il y 3 domaines essentiels qui peuvent être améliorer par un traitement efficace des données

Améliorer les process

L’analyses des « data » vous aident à comprendre et à améliorer les processus opérationnels, ce qui vous permet de réduire les pertes de temps et d’argent.
Par exemple Business Insider cite les mauvaises décisions en matière de publicité comme l’une des principales façons dont les entreprises gaspillent de l’argent. Avec des données montrant les performances des différents canaux marketing, vous pouvez voir lesquels offrent le meilleur retour sur investissement et vous concentrer sur ceux-ci. Vous pouvez aussi vous demander pourquoi d’autres chaînes ne sont pas aussi performantes et travailler à améliorer leur performance. Votre argent peut alors générer plus de prospects sans avoir à augmenter vos dépenses publicitaires.

Les données vous aident à voir la performance

La collecte et l’examen des « datas » peuvent vous montrer les performances de chaque département de votre entreprise : marketing, services clientèles, expéditions….
Si vous n’êtes pas certain du rendement de votre marketing, comment saurez-vous si votre argent est utilisé à bon escient ? Ou si ça rapporte plus d’argent que vous n’en dépensez ?
Les données vous donnent de la clarté pour que vous puissiez obtenir de meilleurs résultats marketing.

Les données vous aident à comprendre les consommateurs et le marché

Sans données, comment savez-vous qui sont vos clients actuels ? Sans chiffres, comment savoir si les consommateurs aiment vos produits ou si vos efforts de marketing sont efficaces ? Comment savez-vous combien d’argent vous gagnez ou dépensez ? Les données sont essentielles pour comprendre vos clients et votre marché.
Les données vous aident à savoir quels produits sont actuellement sur le marché. Savoir qu’un produit est en demande vous permet d’augmenter l’inventaire de cet article pour répondre à la demande. De même, savoir que vous vendez plus d’articles avec Facebook qu’avec Instagram vous aide à comprendre qui sont vos acheteurs actuels.

“The best-run companies are data-driven, and this skill sets businesses apart from their competition.”

Tomasz Tunguz