TL;DR

Les entreprises devraient intégrer l’expertise des designers UX dans le développement de logiciels pour s’assurer que le produit répond aux besoins de l’utilisateur à tous les niveaux. En suivant des processus centrés sur l’utilisateur, les éditeurs de logiciels peuvent améliorer leurs performances et éviter les risques économiques tout en offrant une expérience numérique de haute qualité grâce à des fonctionnalités d’ingénierie et de conception qui garantissent la satisfaction, l’engagement et la fidélité de leurs clients.

Qu’est-ce que le concept d’expérience utilisateur (UX) ?

Le concept d’expérience utilisateur (UX) est le processus de création de produits qui offrent des expériences significatives et pertinentes aux utilisateurs. Cela implique la conception de l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration du produit, y compris les aspects de l’image de marque, de la conception, de la convivialité et de la fonction.
L’expérience utilisateur (UX) concerne la facilité avec laquelle une application permet à un utilisateur de faire ce qu’il veut, le plus facilement et naturellement possible.

Concrètement la dernière fois que vous avez utilisé une application ou un site Web, vous ne vous souvenez probablement pas de l’expérience de l’utiliser autant. Vous vous souvenez probablement assez bien du contenu ou de la fonctionnalité, mais l’expérience réelle de l’utilisation ne vous a pas beaucoup frappé. Et c’est normal.
Si vous vous en souvenez, c’est probablement parce que vous avez eu une mauvaise expérience utilisateur. Une expérience utilisateur bien conçue doit se fondre dans l’arrière-plan. Lorsqu’un client ouvre une application, le temps qu’il lui faut pour commencer à l’utiliser efficacement est directement lié à l’efficacité de la conception de l’expérience utilisateur. S’ils peuvent commencer à utiliser une application rapidement, sans avoir besoin de beaucoup de conseils ou de lire des instructions, alors l’UX a fait son job.

Qui est l’UX designer?

Puisque l’UX design englobe l’ensemble du parcours de l’utilisateur, il s’agit d’un domaine multidisciplinaire – les UX designers viennent d’horizons très variés comme la programmation, la psychologie et le design d’interaction ou le graphisme.
La conception pour les utilisateurs exige dorénavant de prendre en compte une plus grande variété de persona notamment en terme d’accessibilité et la prise en compte des limitations physiques de nombreux utilisateurs potentiels, telles que la lecture de petits textes. Les tâches typiques d’un UX designer varient, mais comprennent souvent la recherche des utilisateurs, la création de personnages, la conception d’images et de prototypes interactifs, ainsi que les tests de conception.

Ces tâches peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre, mais elles exigent toujours des concepteurs qu’ils soient les défenseurs des utilisateurs et qu’ils gardent les besoins des utilisateurs au centre de tous les efforts de conception et de développement. C’est aussi la raison pour laquelle la plupart des UX designers travaillent dans un processus de travail centré sur l’utilisateur, et continuent à canaliser leurs efforts les mieux informés jusqu’à ce qu’ils répondent de manière optimale à tous les problèmes et besoins pertinents des utilisateurs.

Pourquoi utiliser l’UX design dans le développement de logiciels agiles?

Comme nous l’avons déjà expliqué, l’objectif de l’UX est de créer une expérience agréable et sans friction pour l’utilisateur. Les UX designers augmentent la satisfaction des clients en offrant une meilleure convivialité, accessibilité et plaisir dans l’interaction avec chaque aspect d’un produit. Alors que les attentes des utilisateurs ne cessent de croître, les designers UX doivent avoir le souci du détail pour les guider correctement à travers une interface, tandis que les développeurs doivent s’assurer qu’ils créent les meilleures fonctionnalités & features. Par exemple, un retard d’une seconde dans la réponse à une page entraîne une baisse de 16 % de la satisfaction de la clientèle et le titre d’une page peut être responsable jusqu’à 80 % des taux de conversion.

Intégrer une approche UX dans le développement agile permet d’évaluer les attentes et les besoins des clients et de leurs utilisateurs avant que le projet ne passe aux processus de développement. Elle apporte une valeur ajoutée immédiate parce qu’elle permet de détecter les problèmes et les améliorations à apporter dès les premières phases. La méthodologie Agile signifie que les programmeurs et concepteurs travaillent en itérations pour tester et valider constamment les fonctionnalités et livrer un meilleur produit final.

“How do I explain what I do at a party? The short version is that I say I humanize technology.”

Fred Beecher, Director of UX, The Nerdery
ux design